Menu

Les Whiskys


Écosse


Speyside

Glen Moray 12 ans
Le whisky Glen moray est produit depuis 1897 dans le Speyside à proximité de la rivière Lossie. Il incarne à merveille le style fin et élégant qui fait la renommée des whiskys de la région. Vieilli 12 ans, celui-ci est doté d’un registre évoquant marmelade, céréales chaudes et miel.
The Balvenie DoubleWood
La distillerie The Balvenie, située à Dufftown dans le Speyside, a été fondée en 1892. Encore aujourd’hui, les gens de The Balvenie continuent de produire des whiskys avec une démarche traditionnelle, utilisant de l’orge qu’ils cultivent eux-mêmes, malté par la suite sur leurs propres planchers de maltage. La cuvée « Double Wood 12 ans » doit son nom au processus d’élevage, au cours duquel le whisky vieillit pendant plusieurs années en fût de whisky traditionnel pour ensuite terminer son élevage en fût ayant déjà contenu du xérès, donnant un scotch aux accents de miel, d’épices douces et d’orange.
Benromach Peat Smoke
Vieilli en fût de bourbon de premier remplissage, Benromach Peat Smoke est à s’y méprendre un célèbre single malt de l’île d’Islay. Il dévoile des notes intenses de fumée et de fruits, et son orge est maltée à hauteur de 67 ppm.
BenRiach 15 ans Wood Finish
La célèbre distillerie BenRiach a été fondée en 1898 dans la ville d’Elgin, au cœur du Speyside et non loin de la distillerie Longmorn. Billy Walker, maître-assembleur parmi les plus réputés d’Écosse, y élabore ce single malt à la bouche exubérante et ronde aux arômes de vanille, de caramel, de fruits séchés et de cerise. Cet heureux profil aromatique vient du fait que le précieux élixir complète son affinage en fût de xérès de type pedro ximénez.
Highland Park Dark Origin
Highland Park Dark Origins célèbre les origines de la distillerie avant sa construction officielle en 1798. Cette cuvée rend hommage au fondateur Magnus Eunson, prêtre et boucher le jour et distillateur forcené la nuit. Cette version, vieillie exclusivement dans des fûts de Sherry à 80% de premier remplissage et à 20% de second remplissage. Un single malt sombre et chocolaté. Insaisissable comme son fondateur.
The Glenrothes Sherry Cask Reserve
Cette maison qui appartient aujourd’hui à Berry Brothers & Rudd élabore des single malts depuis 1879 à Rothes, dans le Speyside. Elle se distingue de ses semblables en offrant entre autre des whiskys où la durée de l’élevage correspond à la différence entre l’année de la mise en bouteilles et celle de la distillation. On retrouve dans la gamme « Reserve » ce scotch affiné en fût de sherry où l’attaque est davantage portée sur des notes d’élevage telles que la vanille et le caramel anglais. S’installent par la suite les raisins secs, la prune et les écorces d’orange, dans un palais velouté et fondu.
The Glenrothes 1995
The Glenrothes 1995 a été vieilli dans des fûts de xérès de premier remplissage, dont une partie a été fabriquée en chêne américain et l’autre en chêne espagnol. Il en résulte un single malt à la fois riche et complexe, gourmand et épicé, marqué par des notes de vanille, de fruits secs et de poivre.
BenRiach Sauternes Finish
Un bon whisky, mais dont la balance ne m’impression pas, et dont le prix, lui m’impressionne. Nez : Pommes jaunes, touche d’air salin frais et notes herbacées. Bouche : Beau sucre blanc et brûlant, melon-miel, chêne poivré et quelques amandes. Très chaleureux. Finale : D’une longueur moyenne et épicée.
Highland Park 18 ans
Le Highland Park 18 est un superbe whisky qui démontre bien la théorie selon laquelle les bons whiskys démontrent bien leur plein potentiel entre 16 et 19 ans.

Highlands

Aberfeldy 12 ans
Aberfeldy 12 ans est un single malt réalisé par la distillerie Aberfeldy située dans les Highlands en Ecosse. Sa fermentation est réalisée dans des « washbacks » traditionnels, plus longue qu’à l’habitude, permetant d’obtenir des esters plus savoureux, à l’origine des notes de miel caractéristiques du single malt Aberfeldy. Il est ensuite vieilli en fût de chêne durant 12 ans avant d’être embouteillé à 40%.

Aberlour 10 ans
Les whiskys Aberlour portent encore aujourd’hui la signature de James Fleming, fils de fermier fournissant des céréales à plusieurs distilleries locales, qui décide vers la fin du 19e siècle de se lancer dans l’aventure de la distillation. La maison attribue une grande part de sa réussite à la qualité de l’eau locale, et son nom évoque l’embouchure de la rivière Lour, qui coule à proximité de la distillerie. Le 10 ans s’exprime sur un registe typique du Speyside évoquant les fruits séchés, les épices et le miel.
Glenfiddich 12 ans
Le nom de cette distillerie fondée en 1887 par William Grant dans le Speyside signifie « la vallée du cerf »; elle se démarque dès 1961 en utilisant la bouteille triangulaire aujourd’hui célèbre.Élevé dans une combinaison de fûts de bourbon et de fûts de xérès, le 12 ans de la maison est une véritable référence du style, jouant la carte de l’élégance et de l’équilibre. Un scotch au registre évoquant la poire chaude, le miel, les fleurs et les épices douces que tout amateur devrait garder en réserve.
Glenfarclas 12 ans
Single malt provenant de l’une des dernières distilleries familiales d’Ecosse. Version vieillie en fût de sherry faisant preuve d’onctuosité et d’équilibre.
Glenfiddich 15 ans Solera
Le nom de cette distillerie fondée en 1887 par William Grant dans le Speyside signifie « la vallée du cerf »; elle se démarque dès 1961 en utilisant la bouteille triangulaire aujourd’hui célèbre. Le 15 ans de la maison est élevé dans une combinaison de fût de chêne américains neuf, de fût de xérès et de fût de bourbon, afin d’obtenir une complexité unique. Un whisky aux accents de miel, de fruits séchés, de pâte d’amande et de cannelle.
The Glenlivet 18 ans
Une des distilleries les plus célèbres du monde, Glenlivet est également la première à obtenir un permis de distillateur après l’adoption de l’Excise Act de 1823, qui régularise la distillation en Écosse. Sa renommée ne tarde pas à s’établir et elle offre aujourd’hui un des single malts parmi les plus vendus dans le monde. Le Glenlivet 18 ans est marqué par des notes de compote de pomme, de cannelle fraîchement râpée et d’anis étoilé. D’une longueur exemplaire, ce single malt de grande classe nous laisse sur des parfums de zeste d’agrumes et de pâtisserie.
Oban 14 ans
Petite distillerie de l’Ouest des Highlands, Oban possède un caractère unique, fait de malt, d’iode, de sel, de fruits et de feu de bois. A découvrir !
Glenmorangie Nectar d’Or
Il est tellement rare que des fûts français complètent un whisky, le résultat est remarquable! « Un jeu d’adresse incroyable qui équilibre parfaitement le doux et le sec »C’est dans ces barriques choisies individuellement ayant conservé du vin de Sauternes, région de France des vins doux particulièrement réputée, que ce whisky développe ses arômes riches et épicés.
Dalwhinnie Double Vieillissement
Écosse, corsé et complexe
Glenfarclas 17 ans
Normalement introuvable en France, ce Glenfarclas 17 ans possède un bel équilibre, entre la puissance du 15 ans et la finesse du 21 ans.
Macallan Sienna
Cette troisième version de la gamme 1824 des single malts Macallan (Gold, Amber, Sienna & Ruby) a été nommée « Sienna » (« ambré ») en allusion à la terre de sienne, un pigment naturel. Vieilli 100% dans des fûts de xérès et mis en bouteille sans ajout de caramel, il présente une jolie couleur. Au nez et en bouche, on distingue des notes de raisins et d’abricots secs, d’épices et d’anis et de zeste d’orange et de vanille.

Campbeltown

Springbank 18 ans
Fondée en 1828 à Campbeltown dans les Orcades (au sud de la péninsule du Kyntire), la distillerie familiale Springbank demeure l’une des rares à concentrer au même endroit l’ensemble de ses activités (maltage, distillation, élevage et embouteillage). Traditionnelle dans l’âme, elle réalise des scotchs envoûtants à la personnalité forte. Dominé par un élevage en fût de sherry et complété en fût de bourbon, celui-ci offre un profil de fruits secs, de cerise, d’épices, de chocolat, de fumée et de tourbe, dans une belle allonge veloutée.

Islay

Laphroaig Quarter Cask
Fondée en 1815, cette distillerie voisine de Lagavulin tire son nom du gaélique écossais « Lag a’mhor aig », qui signifie « la grotte dans la baie ». Impossible de rester indifférent! Les whiskys de Laphroaig désarçonnent les amateurs non avertis mais séduisent ceux qui apprécient leur goût très puissant de fumée, d’algue marine et cette indéniable touche que certains qualifient de « médicinale ».
Tobermory 10 ans
Produit dans la distillerie du même nom, Tobermory, en quelque sorte sœur de Ledaig, est un single malt non tourbé. Mis en bouteille sans filtration à froid à un peu plus de 46%, c’est un whisky léger et marin, marqué par les céréales et les épices.
Lagavulin 16 ans
Fondée en 1816, Lagavulin figure parmi les seules distilleries encore en fonction du côté sud d’Islay avec ses voisines Ardbeg et Laphroaig. Reconnaissables à leur profil marqué de tourbe et de fumée typique de la région, les whiskys de cette distillerie conservent tout de même une personnalité complexe et harmonieuse qui leur est propre.Profond et intense, le Lagavulin 16 ans exhibe des notes de fruits secs, d’algues marines, de bois et de cendre, puis culmine dans une longue finale fumée et épicée. Un modèle dans son genre de par sa forte personnalité, il est identifié par plusieurs comme la quintessence des whiskys de malt.
Ardbeg Perpetuum
Pour célébrer les 200 ans de la distillerie Ardbeg, cette version baptisée « perpetuum » a choisi d’emprunter la voie de la simplicité et de la sincérité. Et, le moins que l’on puisse dire est qu’elle relève avec brio et avec beaucoup de naturel le défi historique qui lui est proposé. Lumineuse et fertile en émotions, elle fait remonter à la surface de notre mémoire gustative les souvenirs les plus enfouis tout en laissant augurer d’un avenir radieux à ce single malt à tout jamais profondément ancré dans le coeur de ses nombreux inconditionnels.

Pays de Galles

Royal Brackla 12 Ans
Première à recevoir l’agrément royal (destinée aux fournisseurs d’une cour ou d’une famille royale) sous l’ordre du roi Guillaume IV, cette distillerie au sein des Highlands est l’une des plus vieilles d’Écosse. De nos jours propriété de John Dewars & Sons Ltd (Bacardi), elle offre à sa clientèle des whiskies d’une grande distinction. Complétant son affinage en fûts Sherry Oloroso, ce single malt laisse davantage place à l’élégance qu’à la puissance. Les accents d’agrumes, de toffee, de fruits cuits, de tabac et de chocolat persistent longuement en bouche.

Blend

Pig’s Nose
Rassurez-vous, aucune partie du cochon n’entre dans la composition de ce scotch d’assemblage! La mignonne petite bête sur l’étiquette fait plutôt référence au fait que le contenu de la bouteille « est aussi doux et lisse que le nez d’un cochon » selon son créateur. Mi-corsé et fruité, ce « blend » incroyablement velouté rassemble de vieux malts du Speyside, des Highlands et d’Islay ainsi que de délicats whiskys de grain.
Johnnie Walker Blue Label
Avec plus de 200 ans d’histoire, Johnnie Walker est passé maître dans l’élaboration de scotchs d’assemblage. Pourvue de la réserve la plus importante au monde, l’entreprise doit sa fulgurante croissance au fils du fondateur, Alexander Walker, qui la fit connaître aux quatre coins de la planète avec l’emblématique bouteille carrée, mais surtout une qualité et une constance qui, encore aujourd’hui, délectent les amateurs des « blended scotches » les plus fins.

Autres Pays


Canada

Glen Breton
Le seul single malt du pays mais surtout une eau-de-vie qui, depuis 25 ans, se distingue par le sérieux de sa production.

Inde

Amrut Kadhambam
Fruit d’une succession de vieillissements et d’affinages du single malt d’Amrut en fûts de sherry oloroso, de brandy et de rhum, cette version baptisée Kadhambam (assemblage en langue Tamoul) porte donc bien son nom. A sa façon, elle revisite l’expression « battre le fer quand il est encore chaud » tant elle fait preuve de persévérance pour mieux nous faire apprécier toutes les nuances de sa palette aromatique et gustative.

France

Armorik Single Malt
Véritable symbole des valeurs de la Distillerie, cet Armorik met en valeur à la fois la qualité de son savoir-faire et son attachement au terroir Breton. D’un partenariat avec un tonnelier local, la Distillerie a tiré des fûts uniques en chêne de Bretagne. Armorik Double Maturation y repose durant de longues années avant d’être transféré en fûts de sherry pour une deuxième maturation. Réduit à 46% et non filtré à froid, il séduit par sa richesse et son élégance.

Suisse

Säntis Malt Whisky
Ce whisky se trouve à être le premier produit de la distillerie Santis Malt en 2002. Ce n’est qu’en 1999, qu’il est possible pour la Suisse de produire des spiritueux à base de grain, car cela était illégal auparavant. Il effectue un vieillissement dans des anciens fût de bières.

Irlande

Tyrconnell 10 ans
Le Single Malt Tyrconnell 10 ans affiné en fûts ayant contenu du vin portugais Madère, est un whiskey qui possède des notes douces avec de la vanille et du muscat auquel s’ajoutent des arômes riches de caramel doux, d’agrumes et de miel obtenus par la maturation.
Création: Louis-Philippe Lampron